Le monde des requins
(1).Bienvenue dans le monde fascinant des requins.

(2).Enregistrer vous ou connecter vous sur le forum, afin d'avoir accès à tout le forum.


L'univers des requins est un monde fascinant, entrer dans ce monde et decouvrez tout sur les requins
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Mégalodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince de Dité
Nouveau membre
Nouveau membre


Age : 31
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Le Mégalodon   Sam 2 Jan - 3:54

Le Mégalodon...
Le Mégalodon (Carcharodon megalodon puis Procarcharodon megalodon puis Carcharocles megalodon et maintenant Megaselachus megalodon) — Carcharodon signifiant « dents aiguisées » et megalodon « aux grandes dents » — était un requin qui peuplait les océans il y a 16 millions d'années et s'est éteint il y a 1,6 million d'années. Il est considéré comme étant le plus redoutable poisson superprédateur de tous les temps et peut-être le plus grand carnivore ayant vécu.

Description :
Les caractéristiques physique de ce requin sont toujours sujettes à caution. Elles sont basées sur l'étude des dents, et sur la comparaison entre la taille des dents et la taille supposée du corps; avec pour modèle le Grand Requin Blanc, cousin éloigné du Mégalodon.

Les études les plus récentes penchent pour 18 à 20m de longueur et 70 à 80 tonnes.

Le mégalodon semble avoir possédé une mâchoire à la force incroyable. Une équipe de paléontologues australiens dirigée par le docteur Stephen Wroe, a mené une série d'étude sur ordinateur pour connaitre la puissance exercée par le grand requin blanc et son cousin préhistorique le mégalodon. Il apparaît que là où Carcharodon carcharias possède une morsure 2 tonnes de pression, la morsure du mégalodon aurait été 6 à 10 fois supérieure, soit entre 12 et 20 tonnes de puissance, suffisant pour arracher une nageoire ou broyer une cage thoracique d'une baleine de taille moyenne. Le mégalodon posséderait ainsi la plus puissante morsure du règne animal

Avec un ratio masse/métabolisme similaire à celui du grand requin blanc, un grand mégalodon aurait eu besoin de manger environ un cinquantième de sa masse en nourriture par jour. Eu égard à la chaîne alimentaire existant à son époque, le régime alimentaire du mégalodon devait se constituer principalement de baleines de tailles moyennes, de gros poissons, de pinnipèdes et de siréniens.

Extinction :

Là encore, les théories divergent. Certaines penchent pour une raréfaction telle des sources de nourriture du Mégalodon, que cette espèce s’est affamée progressivement. C’est en partie vrai, car le mégalodon, de par sa taille, son poids et sa puissance présumée, devait avoir des besoins en nourriture conséquents.

D’autres au contraire affirment que le Mégalodon a croisé sur sa route d’autres super-prédateurs tels que le Brygmophyseter, ancêtre du cachalot. Et que la cohabitation de plusieurs espèces de ce genre a inévitablement mené à l’extinction d’au moins l’un d’entre elles.

C’est malheureusement vrai, il n’y a qu’à voir l’homme, super-prédateur moderne, et les autres espèces…

Toujours vivant ?
Mais certains affirment pourtant que certains spécimens de Mégalodon hantent encore nos eaux.

Sensationnalisme ou vérité scientifique ?

Alors qu'il est censé s'être éteint il y a 1,6 million d'années, des dents vieilles de seulement 14 000 ans ou même 10 000 ans voire 5 000 ans ont été retrouvées et non fossilisées.

Une chose est sure : ce monstre marin n’a pas fini de hanter, peut-être pas nos océans, mais les imaginations des inconnus en mal de reconnaissance.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mégalodon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mégalodon a t-il survécu?
» Mégalodon / D8
» l'Orque, un Facteur Mortel pour le Mégalodon?
» Question megalodon
» Carcasse dans le golfe persique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des requins :: Encyclopédie des Requins : :: Fiches des requins.-
Sauter vers: