Le monde des requins
(1).Bienvenue dans le monde fascinant des requins.

(2).Enregistrer vous ou connecter vous sur le forum, afin d'avoir accès à tout le forum.


L'univers des requins est un monde fascinant, entrer dans ce monde et decouvrez tout sur les requins
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche du Requin océanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lenior
-*Webmaster*-
-*Webmaster*-
avatar

Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Fiche du Requin océanique   Mer 19 Nov - 12:43

Le Requin océanique


Identité : (Poey, 1861)
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidés

DESCRIPTION :
Ce magnifique requin du large dont la taille peut atteindre 3,50 m possède une silhouette unique qui le distingue de toutes les autres espèces. La forme générale est élancée, le museau court et arrondi. Sur le dos, la couleur est gris foncé, parfois avec des reflets bronze; elle s'éclaircit progressivement sur le ventre. Les dents de la mâchoire supérieure sont triangulaires, finement crénelées sur les bords; celles de la mâchoire inférieure sont symétriques, mais nanties d'une cuspide nettement rétrécie. La première dorsale est haute et triangulaire. Très arrondi, son sommet est entièrement recouvert d'une tache blanche de forme irrégulière. En comparaison, la seconde dorsale est minuscule et reléguée loin en arrière, sur le pédoncule caudal. Les nageoires pectorales sont exceptionnellement développées. Leurs extrémités sont arrondies et blanches, comme la première dorsale. Les nageoires pelviennes sont triangulaires, et l'anale falciforme. Remarquablement développée, la nageoire caudale possède un lobe supérieur quatre fois plus long que le lobe inférieur.

MODE DE VIE :
Habitat :
Population :

Dans les mers tropicales et tempérées chaudes du globe (limite: 40° de lat. N. et 5). Le « longimane » est apparemment absent en Méditerranée : il arrive cependant qu'on le rencontre au sud du golfe de Gascogne.

Profondeur :
De la surface jusqu'à 150 m de profondeur. Il préfère les eaux du grand large, mais ne répugne pas à s'approcher des côtes si les fonds sont suffisamment profonds. On lui attribue une certaine sédentarité: en mer Rouge égyptienne, près des Brocher Islands, un grand mâle a accompagné les plongeurs sous-marins des années durant.

Alimentation :
Omnivore, à l'instar du requin tigre (Galeocerdo cuvier) et du requin bouledogue (Carcharhynus leucas), c'est un opportuniste rapide et puissant. Il ne craint pas de s'attaquer aux grands poissons pélagiques comme le thon, la daurade coryphène ou le barracuda. Il appréciera aussi céphalopodes, crustacés, oiseaux, tortues, voire toutes sortes de cadavres et de détritus flottants.

Organisation sociale :
Reproduction :

Généralement solitaire. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle entre 1,75 m et 1,95 m; les femelles entre 1,80 m et 2 m. Après une gestation de douze mois, la femelle met bas de un à quinze petits, de 60 à 80 cm.

INTERFERENCE AVEC L'HOMME :
Agressivité :

Sans conteste, l'un des requins les plus dangereux. Maraudeur de haute mer, le requin océanique est sans doute à l'origine de nombreuses disparitions de naufragés. Les plongeurs sousmarins le rencontrent pratiquement toujours près de la surface. Peu coutumier des préliminaires, il recherche spontanément le contact et n'hésitera pas à passer à l'attaque s'il est sous stimulation alimentaire.

Menaces pour l'espèce :
Occasionnellement capturé par les longliners et régulièrement piégé par les filets dérivants, il est conservé pour ses ailerons, sa chair, sa peau et l'huile de son foie.

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesrequins.superforum.fr
 
Fiche du Requin océanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FICHE ELEVAGE SULCATA
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche sur les Cuora flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des requins :: Encyclopédie des Requins : :: Fiches des requins.-
Sauter vers: