Requin Baleine
IDENTITE : (Smith, 1828)
ORDRE : Orectolobiformes
FAMILLE : Rhincodontidés
DESCRIPTIONC'est le plus grand Poisson connu. Certains prétendent avoir observe des individus longs de 18 m, mais parmi ceux qui ont été mesurés aucun n'atteignait réellement les 15 m. Très particulière, la robe est d'une tonalite d'ensemble gris bleute entièrement recouverte d'ocelles et de traits plus clairs. La tête est large et plate. Les yeux sont places latéralement, aux commissures de l'énorme bouche, tout en avant du corps. Des milliers de dents minuscules tapissent les deux mâchoires. Au premier tiers du corps, les cinq fentes branchiales précédent les imposantes pectorales, situées au memo niveau que les pelviennes beaucoup plus discrètes. Très en arrière, sur le pédoncule caudal, la seconde dorsale est opposée a la nageoire angle. Trois carènes latérales courent le long des flancs, des pectorales jusqu'a la caudale. Immense, celle-ci présence un lobe supérieur nettement plus développe que son vis-à-vis.
MODE DE VIE
Habitat
PopulationsCosmopolite, dans toutes les mers chaudes tropicales et tempérées. Grand migrateur, le requin baleine nous cache encore beaucoup de choses sur sa vie privée. Il nous faut admettre noire ignorance concernant son mode de vie, car si nous savons où le rencontrer au moment de la ponce du corail, il disparait ensuite échappant ainsi a nos observations... Les grands rendez-vous saisonniers connus des plongeurs se trouvent entre autres a l'ouest de Cuba (canal du Yucatan) ; entre Madagascar et la cote africaine (canal du Mozambique) ; aux Iles Seychelles où il est connu sous le nom de « requin-chagrin » ; a l'ouest de l'Australie (Ningaloo Reef) et en Polynésie (archipel des Tuamotu).
ProfondeurDe la surface, où il se nourrit de plancton et de petits poissons grégaires, jusqu'à des profondeurs que nous ignorons encore.
AlimentationSes arcs branchiaux sont équipes de filtres destines a retenir toutes sortes d'animaux minuscules entrant dans la composition du plancton. La nage a l'horizontale, a une vitesse de croisière de 2 a 3 nœuds, permet au requin baleine de s'alimenter en continu tout en dégageant régulièrement ses filtres du plancton qui les encombre. A certaines époques de l'année, le corail qui forme récifs et barrières dans les mers tropicales, pond. Pendant plusieurs jours, des milliards d'œufs se répandent dans l'océan, tout en se mêlant au plancton nourricier. Attires par La manne, des poissons de plus en plus gros accourent de tous les horizons. Les requins baleine n'entrent en scène que pour le dernier acte. Alertés par les bruyantes concentrations de poisons a la curée, ils surgissent des profondeurs à la verticale et engouffrent pêle-mêle tout ce qui porte nageoires : sardines, maquereaux, bonites, carangues... Jusqu'à des thons de taille moyenne.
Organisation sociale
ReproductionCe n'est que lors des grands rendez-vous saisonniers que l'on connait, a peu prés, son mode de vie qui consiste essentiellement a nager prés de la surface a la recherche de sa nourriture. En revanche, cette observation ne nous apporte rien a propos d'un quelconque comportement social ou d'un rituel d'accouplement. Aujourd'hui, on le dit ovovivipare bien qu'une ambigüité ait longtemps subsiste après la découverte, en 1953, d'un œuf, sur un fond de 56 m, dans le golfe du Mexique. L'embryon mesurait 35 cm et contenait, trait pour trait, un requin baleine miniature. II est probable que l'expulsion de cet œuf soit accidentelle. Du fait de sa taille qui rend impossible toute observation en captivité, l’animal nous reste méconnu sur bien des points.
INTERFERENCE AVEC L'HOMME
AgressivitéAucune agressivité envers l'homme, qu'il ignore royalement. Néanmoins, sa taille peut le rendre dangereux, ne serait-ce par l'impact de la nageoire caudale sur un crâne qui se trouverait malencontreusement sur sa trajectoire.
Menaces pour l'espèceIl arrive que le requin baleine se laisse piéger par accident dans les mailles de filet dérivants ou dormants. Ignoré dans la plupart des pays occidentaux, il est pêché localement en Asie où le goût de sa chair évoque celui d'un dessert. A moins que ces régions du globe n'organisent des tueries systématiques comme c'est le cas pour les cétacés..., l'avenir du débonnaire requin baleine ne semble pas trop sombre.