Le Requin océanique
Identité : (Poey, 1861)
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidés
DESCRIPTION :Ce magnifique requin du large dont la taille peut atteindre 3,50 m possède une silhouette unique qui le distingue de toutes les autres espèces. La forme générale est élancée, le museau court et arrondi. Sur le dos, la couleur est gris foncé, parfois avec des reflets bronze; elle s'éclaircit progressivement sur le ventre. Les dents de la mâchoire supérieure sont triangulaires, finement crénelées sur les bords; celles de la mâchoire inférieure sont symétriques, mais nanties d'une cuspide nettement rétrécie. La première dorsale est haute et triangulaire. Très arrondi, son sommet est entièrement recouvert d'une tache blanche de forme irrégulière. En comparaison, la seconde dorsale est minuscule et reléguée loin en arrière, sur le pédoncule caudal. Les nageoires pectorales sont exceptionnellement développées. Leurs extrémités sont arrondies et blanches, comme la première dorsale. Les nageoires pelviennes sont triangulaires, et l'anale falciforme. Remarquablement développée, la nageoire caudale possède un lobe supérieur quatre fois plus long que le lobe inférieur.
MODE DE VIE :
Habitat :
Population :Dans les mers tropicales et tempérées chaudes du globe (limite: 40° de lat. N. et 5). Le « longimane » est apparemment absent en Méditerranée : il arrive cependant qu'on le rencontre au sud du golfe de Gascogne.
Profondeur :De la surface jusqu'à 150 m de profondeur. Il préfère les eaux du grand large, mais ne répugne pas à s'approcher des côtes si les fonds sont suffisamment profonds. On lui attribue une certaine sédentarité: en mer Rouge égyptienne, près des Brocher Islands, un grand mâle a accompagné les plongeurs sous-marins des années durant.
Alimentation :Omnivore, à l'instar du requin tigre (
Galeocerdo cuvier) et du requin bouledogue (
Carcharhynus leucas), c'est un opportuniste rapide et puissant. Il ne craint pas de s'attaquer aux grands poissons pélagiques comme le thon, la daurade coryphène ou le barracuda. Il appréciera aussi céphalopodes, crustacés, oiseaux, tortues, voire toutes sortes de cadavres et de détritus flottants.
Organisation sociale :
Reproduction :Généralement solitaire. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle entre 1,75 m et 1,95 m; les femelles entre 1,80 m et 2 m. Après une gestation de douze mois, la femelle met bas de un à quinze petits, de 60 à 80 cm.
INTERFERENCE AVEC L'HOMME :
Agressivité :Sans conteste, l'un des requins les plus dangereux. Maraudeur de haute mer, le requin océanique est sans doute à l'origine de nombreuses disparitions de naufragés. Les plongeurs sousmarins le rencontrent pratiquement toujours près de la surface. Peu coutumier des préliminaires, il recherche spontanément le contact et n'hésitera pas à passer à l'attaque s'il est sous stimulation alimentaire.
Menaces pour l'espèce :Occasionnellement capturé par les
longliners et régulièrement piégé par les filets dérivants, il est conservé pour ses ailerons, sa chair, sa peau et l'huile de son foie.