Requin Tigre
Identité : (Péron et Lesueur, 1822)
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidés
Description Majestueux requin dont la silhouette est à la fois massive et superbement profilée. Sa taille peut atteindre 6 m et plus (en 1957, des pêcheurs ont capturé une femelle de 7,40 m, qui pesait 1414 kg!). Le museau est court et arrondi, souligné par de longs sillons naso-oraux. Identiques sur les deux mâchoires, les dents finement crénelées sont triangulaires, arrondies en « crête-de-coq». Gris à reflets métalliques, le dos ets ponctué de bandes verticales plus sombres qui se dégradent au niveau de l'abdomen. Ces rayures tendent à s'éstomper chez l'adulte. Triangulaires, les nageoires pectorales sont fortement dimensionnées, de même que la première dorsale. La seconde dorsale est opposée à la nageoire anale. Longue et éffilée, la caudale est rayée sur le dessus et possède un lobe inférieur sensiblement plus court que son vis-à-vis.
MODE DE VIE
Habitat
Population Espèce cosmopolite des mers tropicales, avec des incursions en mers tempérées chaudes.
Profondeur On le trouve de la surface jusqu'à 150 m de profondeur, et le rivage jusqu'à la limite du plateau continental. Tout aussi à son aise dans les lagons tranquilles qu'aux abords des récifs battus par les vagues ou dans les eaux turbides des estuaires.
Alimentation Ce prédateur hors normes se nourrit pratiquement de tout ce qui se mange mais également de ce qui ne se « mange » pas : déchets, bois, en gros tout ce qui lui passe à la guelle (plaque d'imatriculation, boîte de clou, ect...). De plus il n'hésite pas à consommer des nourritures mortes, y compris la chair d'autres requins.
ORGANISATION SOCIALE
Reproduction Habituellement solitaire, il peut néanmoins vivre en petits groupes d'une demi-douzaine d'individus. C'est le seul ovovivipares de la famille des Carcharhinidés. La maturité sexuelle intervient entre sept et dix ans. Aprés une gestation d'environ douze mois, la femelle donne le jour à une portée de 10 à 80 petits de 50 à 75 cm, qui doubleront de taille la première année. La croissance est ensuite relativement lente, ce qui expliquerait que les individus capturés de nos jours atteignent rarement les tailles maximales enregistrées il y a un demi-siècle.
INTERFERENCE AVEC L'HOMME
Agressivité Extrêmement dangereux! En particulier pour un chasseur sous-marin qu'il peut attaquer délibérément. Appâté, il affiche la plus grande prudence et nage d'abord en décrivant des cercles de plus en plus serrés. Lorsqu'il se décide, rien ne peut plus l'arrêter. Outre sa proie, il est alors capable d'ingurgiter tout objet divers. En plongée, le non-respect de la plus élémentaire prudence peut entraîner une catastrophe. Il est responsable d'un grand nombre des attaques contre l'homme en zone tropicale.
Menaces pour l'espèce Souvent capturé à la ligne par les pêcheurs sportifs. Il est apprécié en divers endroits du monde pour la qualité de sa peau, de ces ailerons, de l'huile extraite de son foie et de ces dents qui seront montées en bijoux.