Requin bouledogue
Identité : (Valenciennes, 1839)
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Caracharhinidés
Description Ce grand requin fusiforme, d’aspect robuste, peut atteindre 3,40 m. Gris foncé la robe, s’éclaircit progressivement sur le ventre. Le museau est court, l’œil petit et rond. Les dents aux bords finement crénelés sont triangulaires et plus larges sur la mâchoire inférieure. Les extrémités des nageoires sont plus sombres, surtout chez les individus immatures. Assez peu érigée, la première dorsale présente un bord de fuite légèrement concave. Implantée très en retrait, la seconde est de taille réduite. Bien développées, les nageoires pectorales sont larges et falciformes. Les pelviennes sont triangulaire et l’anale, falciforme. Le lobe supérieur de la nageoire caudale est nettement plus développé que son vis-à-vis.
MODE DE VIE
Habitat
Populations Présent dans presque toutes les mers tropicales et les mers tempérées chaudes du globe. De part et d’autre des deux Amériques, autour du continent Africain, sur la côte occidentale de l’Inde, du nord de l’Australie au Japon an passant par la Papouasie Nouvelle Guinée , et les Philippines.
Profondeur De la surface jusqu’à 150 m de profondeur. Il préfère la proximité des côtes au grand large. Écumeur des estuaires, le requin bouledogue remonte parfois également les fleuves sur des distances considérables (il a été observé jusqu’à plus de 6000 km en amont du fleuve de l’Amazone). En Amérique centrale, il se reproduit dans les eaux du lac Nicaragua. Indifférent à la salinité de l’eau, il vit tout aussi bien en milieu hypersalin qu’en eau douce, voire légèrement acide comme le bassin amazonien, toutefois, ses séjours en eaux « exotiques » sont toujours limités dans le temps.
Alimentation Omnivore, ce redoutable prédateur est presque aussi opportunistes que le requin tigre avec lequel il partage d’ailleurs une exécrable réputation. On trouve à son menu toutes sortes de poissons (y compris d’autres espèces de requins) : céphalopodes, crustacés, cétacés, tortues, oiseaux, et il ne dédaigne pas certains mammifères terrestres.
Organisation sociale
Reproduction La maturité est atteinte vers l’âge de six ans, lorsque la taille se situe entre 1,60 et 2,25 m pour les mâles et 1,80 m et 2,30 m pour les femelles. Après une gestation de dix à onze mois, la femelle met au monde une portée de un à treize petits, de 60à 80 cm. La durée de vie moyenne est estimée à quatorze ans.
INTERFERENCE AVEC L’HOMME
Agressivité D’un naturel agressif, le requin bouledogue est dangereux pour l’homme, à l’égal du requin blanc et du requin tigre. Du fait de ses incursions régulières dans les eaux turbides, il est extrêmement imprudent de s’y aventurer. En eau plus clair, il s’est rendu responsable d’attaques directes sur des chasseurs sous-marins, voire sur des baigneurs. En Afrique du sud, il est régulièrement capturé dans les filets antirequin disposés aux abords des plages.
Menaces pour l’espèce Il représente une prise de choix pour les pêcheurs sportifs, le long des côtes sud-africaines où il est redouté. Ailleurs, il est occasionnellement capturé pour ses ailerons, mais aussi pour sa chair destinée à nourrir les poissons d’élevage après transformation en farine, ainsi que pour sa peau et l’huile de son foie. Détenue en aquarium public, où il paraît s’adapter, il peut vivre une quinzaine d’années.